Urgence balcons

Chers propriétaires,

Suite à un incident survenu cet été qui avait mis en danger un enfant en raison de palines détachées du garde-corps d’un balcon, il a été demandé que l’ensemble des balcons soit fermé. Une vérification de l’état de tous les balcons a ensuite été demandé à Annecy Structures (AS) qui est intervenu en septembre.

A l’issue de son intervention, AS nous a adressé un rapport dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur les liens :  "Rapport Annecy Structures Manoir" ou "Rapport Annecy Structures Chalet des Lys". Il est mentionné dans ces rapports que 169 balcons, sur les 181 que compte la résidence, doivent rester fermés.

A la lecture du rapport adressé par AS, on constate que la méthode utilisée par AS pour tester la résistance de nos balcons n’est pas conforme à la norme NF P 01-013 en vigueur pour ce type de test. AS a, pour des raisons de coût, opté pour des tests non conformes réalisés « au coup de pied et au marteau ». La méthode utilisée par AS s’est avérée destructrice pour bon nombre de balcons. Le résultat des dégradations causées par les tests AS est visible dans le rapport ; nombreuses palines et panneaux cassés, mains courantes défoncées. Renseignements pris, la méthode choisie par ce prestataire n’a aucune valeur dans la mesure où elle ne répond pas à la norme en vigueur. En cas d’accident, la responsabilité de la copropriété et donc du syndic resterait engagée.

Nous ne comprenons pas le choix de cette méthode inadaptée et destructrice dans la mesure où ni le syndic, ni le conseil syndical, n’a demandé de minimiser les coûts liés au test.

Nous avons alors contacté la société BTG Expertises, bureau de contrôle agissant en qualité d’expert bâtiment certifié, afin qu’il confirme les résultats obtenus par AS et donc le bienfondé de la fermeture des balcons. Pour cela, nous l’avons missionné afin qu’il effectue un test, conforme à la norme NF P 01-013, sur quelques balcons.

Ce test réalisé le 23 novembre a consisté à venir faire choquer un sac de sable (corps mou) de 50Kg sur les garde-corps. Nous avons sélectionné 10 balcons parmi ceux diagnostiqués comme étant dangereux par AS. Ces 10 balcons ont passé avec succès le test tel qu’il est spécifié dans la norme. Huit d’entre eux peuvent rouvrir immédiatement, tandis que les 2 autres nécessitent le remplacement de palines (cassées par AS lors de leur test coup de pied) avant réouverture.

Fort de ce constat, nous allons maintenant nous tourner vers AS afin de demander réparation, ce qui risque de prendre un peu de temps.

Comme l’ont montré les tests sur les 10 balcons, nous pensons qu’il est possible de rouvrir un certain nombre de balcons à très court terme.

Nous avons classé les balcons selon leur état ; 53 nous semblent en bon état et aptes à passer le test (conforme à la norme), 69 nécessitent des réparations minimes avant de pouvoir le passer également. Vous trouverez la liste récapitulative d’Annecy Structures, complétées par la ventilation des appartements suivant leur statut sur le lien Liste des balcons.

Compte tenu du délai avant l’ouverture du village, il n’est pas possible de réaliser les réparations des balcons. Il est toutefois possible d’engager BTG afin qu’il réalise une nouvelle série de tests d’ici l’ouverture de la saison d’hiver.

C’est pourquoi nous proposons aux propriétaires des 53 balcons identifiés en bon état, s’ils le souhaitent, de procéder au test. Attention il n’est pas garanti que le test soit positif et que le balcon soit rouvert immédiatement.

De plus, nous ne disposons pas à ce jour du financement de l’ordre de 200 € par balcon, mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de vous inscrire sur la liste et de payer la prestation à Foncia qui se chargera du règlement du prestataire.

Pour les 53 balcons susceptibles d’être rouverts avant la saison, vous pouvez vous inscrire avant le 07 décembre sur ce lien Inscription test balcon, et adresser un virement sur votre compte en ligne MyFoncia.

Attention, pour toute inscription non réglée, le test ne sera pas exécuté.

Pour les autres, nous vous fournirons ultérieurement les informations pour réaliser le test dans le courant du mois de mai.

Nous restons à votre disposition pour tout complément.

Le conseil syndical